Salutations du président
Depuis plus de 50 ans notre association, constituée de membres actifs des deux côtés de la frontière, œuvre au maintien des bonnes relations belgo-allemandes tant au niveau politique et économique que social et culturel. Dans ce cadre, nous organisons au cours de l’année de multiples événements qui permettent à nos membres de se rencontrer et de dialoguer avec différentes personnalités Belges et Allemandes actives dans nos deux pays.
Dans un monde où les médias eux-mêmes sont parfois dépassés par la pluralité des sources d’information et de désinformation, lors des concerts, voyages et conférences que nous organisons, nous rendons possible un contact direct entre nos membres et des intervenants de haut vol provenant tant du monde politique et économique que du milieu socio-culturel, de façon à ce qu’ils puissent se forger une opinion personnelle des réalités du moment.
Par la mise en commun de leurs réseaux respectifs, nos membres décuplent leur capacité de s’informer et de se soutenir mutuellement dans leurs activités aussi bien personnelles que professionnelles.
La Société Belgo-Allemande est née des cendres laissées par deux conflits mondiaux qui virent s’affronter la Belgique et l’Allemagne. C’est dans la nécessité de reconstruire un tissu économique et social en lambeaux que les fondateurs de la société à Bruxelles ont offert une main tendue par delà la frontière.
Durant les 60 dernières années, l’Europe s’est construite autour du noyau constitué par le Benelux, avec la France, l’Italie et l’Allemagne dans une communauté européenne du charbon et de l’acier. Dans ces premières années de l’Europe la SBA a été une cheville ouvrière dans la reconstruction des relations bilatérales entre nos deux pays.
Ensuite, avec l’intégration européenne, qui s’est accélérée pour nous mener à l’Europe des 28, certains ont pu penser que l’importance des relations bilatérales s’était estompée devant la création du grand marché européen.
A la SBA nous pensons au contraire que les relations bilatérales sont aujourd’hui bien plus nécessaires qu’elles ne l’étaient hier. En effet, tout ne peut se décider à 28 et beaucoup de problèmes importants doivent tout d’abord être réglés entre voisins.
Que nous parlions de l’incertitude de l’Allemagne concernant le programme énergétique nucléaire belge ou des inquiétudes belges à propos du libre échange de l’électricité avec l’Allemagne, que nous parlions des problèmes issus du terrorisme et de la perméabilité des frontières, que nous remarquions un manque de main d’œuvre qualifiée chez les uns et un manque d’emplois chez les autres, quand la Belgique regarde vers l’Allemagne et son « Mittelstand » et quand l’Allemagne regarde Bruxelles, en passe de devenir le plus grand centre de lobbying au monde, force est de constater que nous avons tout à gagner à mieux comprendre nos voisins et resserrer encore plus nos liens bilatéraux.
Notre société n’existe que par la qualité et l’engagement de nos membres. Nous nous réjouirions d’en apprendre davantage sur vos intérêts et votre volonté à nous soutenir. N’hésitez pas à prendre contact avec nous par le biais de nos directeurs et en nous faisant parvenir un courriel.
Comte Jacques de Lalaing